Les lamentations du billot
Illustration commissionnée pour accompagner la nouvelle  "Les lamentations du billot" de Luc Dagognet, parut dans la rubrique fiction du magazine gastronomique Yam n° 75  (Mai-Juin 2024) en partenariat avec L'Autoroute de Sable.

La nouvelle étrange et absurde, nous plonge dans le quotidien de Gilbert, un jeune boucher talentueux mais très timide, qui en vient à réaliser des découpes d'animaux difformes dans son échoppe.

Pour cette carte blanche, j'ai imaginé l'illustration d'un portrait monacal qui reflète à la fois le talent et la timidité du personnage principal de la fiction, en contraste avec une saucisse à pattes dont l'absurdité n'est pas sans rappeler la tonalité du magazine L'Autoroute de Sable.


Extrait :

"Cochon, demi-cheval, ragondin mille-pattes, vache sans pattes, un abominable bestiaire défile sur l’étal de bois. Gilbert, rapide depuis toujours, tranche avec plus d’empressement encore, débarrassant d’un geste brusque les membres aberrants de son plateau avant d’attaquer le corps suivant. Enfin, le dernier sac. Il en tire un canard avec quatre puissantes pattes de mouton. À ce stade, le boucher ne fait même plus attention à ce qu’il voit et tranche.

Après s’être longuement lavé les mains, contemplant les coulées roses au fond de l’évier, il avise le carnage sur le sol de la boutique et interroge Emmett sans un mot. Je m’en occupe, lui dit le commanditaire. Avant ça, j’ai une requête à vous présenter. Avec mauvaise humeur, Gilbert lui fait signe de parler. Il faudra aller contre vos principes et me faire confiance. L’autre s’éclipse et revient avec un sac à dos. Faites-moi une julienne de ce monstre, ordonne-t-il en tendant une bretelle. Problème : à l’intérieur, quelque chose remue."

Client : L'Autoroute de Sable
Production : Colagene Paris


Illustration commissioned to accompany the short story ‘Les lamentations du billot’ by Luc Dagognet, published in the fiction section of the gastronomic magazine Yam n° 75 (May-June 2024).